Logo

Ils et elles ont participé à Graminées

Martha Amore

marthaamore.com

Martha Amore enseigne la création littéraire à l'université d'Alaska à Anchorage. Elle est titulaire d'un master en fiction et d'un doctorat en écriture créative. Son ouvrage le plus récent est son recueil de nouvelles intitulé In the Quiet Season & Other Stories, et elle a contribué à la publication de Building Fires in the Snow: A Collection of Alaska LGBTQ Short Fiction and Poetry, une anthologie de formes courtes arrivée finaliste au LAMBDA Literary Award.

Carleigh Baker

Carleigh Baker est autrice et enseignante d'ascendance nêhiyaw âpihtawikosisân (crie) et européenne. Elle est née et a grandi sur le territoire Stó:lō. Elle habite actuellement sur les terres non cédées des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Son premier recueil de nouvelles, Bad Endings (Anvil Press, 2017), a remporté le City of Vancouver Book Award, et il a terminé finaliste du prix Rogers Writers' Trust Fiction, ainsi que du Emerging Indigenous Voices Award pour les œuvres de fiction. Ses nouvelles et essais ont été traduits en plusieurs langues et dans des anthologies au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son dernier recueil, Last Woman, est sorti en 2024 chez McClelland & Stewart. En tant qu'enseignante et chercheuse, elle s'intéresse à la manière dont l'écriture contemporaine peut aborder la crise climatique. En 2019-2020, elle a participé au programme Shadbolt Fellow in the Humanities à l'université Simon Fraser (Colombie-Britannique), où elle enseigne parfois la création littéraire.

Jackee Budesta Batanda

Jackee Budesta Batanda cherche à éduquer grâce au pouvoir de l'écriture. Elle a fondé SuccessSpark Brand en 2015 afin de donner un espace d'expression à des esprits tournés vers l'avenir, afin qu'ils puissent partager leurs histoires authentiques à travers le livre. Lauréate de l'Africa Regional Winner of the 2003 Commonwealth Short Story Competition, elle a vu ses histoires prendre vie sur BBC World Service, BBC3, et des stations de radio de tout le Commonwealth et intégrer plusieurs anthologies internationales. Elle a écrit pour différentes publications comme le New York Times, le Boston Globe, le Guardian, le Mail & Guardian, le Sunday Times, le Sunday Independent (Afrique du Sud) et Aljazeera Magazine. Elle a contribué à l'anthologie New Daughters of Africa, ouvrage de référence qui rassemble les voix de 200 femmes d'ascendance africaine. Jackee Budesta Batanda a mené des ateliers d'écriture aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Ouganda, en Tanzanie, au Kenya et au Malawi. Elle travaille actuellement à l'écriture d'un roman ainsi que d'un recueil de nouvelles. Elle termine la construction de The Blue Marble, la première maison d'écrivains en Ouganda, pour fournir un lieu sûr aux auteurs.

NoViolet Bulawayo

NoViolet Bulawayo est l'autrice d'Il nous faut de nouveaux noms (Gallimard, 2014) qui fut récompensé par de nombreux prix. Sa nouvelle Hitting Budapest a remporté le prix Caine en 2011. Son deuxième roman Glory a paru chez Autrement en 2023. En 2010, elle a terminé un master de création littéraire à l'université Cornell (État de New York) ; elle a reçu une bourse du Truman Capote Literary Trust. En 2012, elle a bénéficié d'une bourse Stegner à l'université Stanford (Silicon Valley), où elle enseigne à présent la fiction. NoViolet a grandi au Zimbabwe.

Catherine Chidgey

L'œuvre de Catherine Chidgey explore le thème de l'enfance perdue, en particulier ses romans à succès The Wish Child, Remote Sympathy et The Axeman's Carnival. Elle s'intéresse également à la capacité de la langue à éclairer comme à dissimuler, à raconter le vrai et le faux. Ses livres ont obtenu une reconnaissance internationale. Elle enseigne l'écriture créative à l'université de Waikato en Nouvelle-Zélande. Elle vit à Ngāruawāhia avec son mari, sa fille et des chats aux yeux vairons. En plus de ses romans, elle a écrit deux livres pour enfants et a traduit plusieurs livres d'images de l'allemand.

Hilal Chouman

Hilal Chouman est titulaire d'une licence en ingénierie des télécommunications et électronique de l'université arabe de Beyrouth (2005), ainsi que d'un MSc en systèmes de communication aérospatiale de l'école Télécom Paris (2007). Il a publié cinq romans en arabe : Ma Rawahu Annawm (2008), Napolitana (2010), Limbo Beirut (2012), Kana Ghadan (2016) et Hozn Fee Qalby (2022). Son roman Limbo Beirut a été traduit en anglais par Anna Ziajka Stanton. Ce dernier a été sélectionné pour le prix Saif Ghobash-Banipal de traduction littéraire arabe et pour le prix de traduction du PEN Club. Hilal Chouman vit à Toronto, au Canada, où il travaille dans l'informatique.

Sa nouvelle Le Monde des chiens a paru dans Faune(s) (Graminées#4).

Paige Cooper

Originaire de Canmore en Alberta, Paige Cooper vit aujourd'hui à Toronto. Son premier recueil de nouvelles, Zolitude, a été sélectionné pour deux prix littéraires au Canada et a figuré parmi les meilleurs ouvrages de l'année 2018 selon plusieurs magazines. En 2020, la traduction française de Catherine Ego (Éditions du Boréal, 2019) a fait partie des finalistes du Prix de traduction de la fondation Cole. En 2020, Paige Cooper a été l'éditrice de l'anthologie Best Canadian Stories. Son premier roman et son deuxième recueil de nouvelles vont paraître bientôt.

Sa nouvelle La Vipère a paru dans Faune(s) (Graminées#4).

Kiana Davenport

Kiana Davenport est de descendance hawaïenne par sa mère. Elle a écrit des romans : Shark Dialogues (Atheneum/Macmillan Publishing, 1994), Song of The Exile (Ballantine Books, 2008) et House of Many Gods (Ballantine Books, 2008), ainsi que des recueils de nouvelles. Diplômée de l'université d'Hawaï, elle a bénéficié d'une bourse de l'université d'Harvard, a effectué une résidence à l'université Wesleyenne aux États-Unis et a reçu une bourse de la Fondation nationale pour les arts. Ses romans et nouvelles ont été traduits dans vingt et une langues. Elle vit entre New York et Hawaï.

Sa nouvelle Dans la peau a paru dans Faune(s) (Graminées#4).

Jordan Dean

Jordan Dean est auteur, poète, essayiste et éditeur. Il est diplômé en comptabilité et en management. Il écrit pour son plaisir depuis plus de dix ans. Il adore lire des histoires et donner signification et profondeur aux petites choses de la vie. Plusieurs de ses poèmes et nouvelles ont été publiés dans des magazines, des anthologies et sur des plates-formes en ligne. Il est l'auteur de six romans et de douze albums pour les enfants de niveau primaire publiés par Library for All (en Australie).

Sa nouvelle Le vendeur de buai a paru dans Évasion(s) (Graminées#2).

Camila Fabbri

Camila Fabbri est née à Buenos Aires en 1989. Elle est autrice, dramaturge et actrice. Elle a étudié le théâtre à la Escuela Municipal de Arte Dramático, sous la houlette du dramaturge et directeur de théâtre Mauricio Kartun. Elle a écrit et mis en scène Brick, Mi primer Hiroshima, Condición de buenos nadadores et En lo alto para siempre pour le Teatro Cervantes. Elle contribue régulièrement à différents médias tels que Los Inrockuptibles, le blog Eterna Cadencia et Culto, le supplément dominical du journal chilien La Tercera. Elle a publié son premier recueil de nouvelles, Los accidentes (Emece, 2014), puis son premier roman, El día que apagaron la luz (Seix Barral, 2020). En 2021, Camila Fabbri fait partie de la sélection Granta des Meilleurs jeunes romanciers de langue espagnole. Estamos a salvo est son dernier recueil de nouvelles.

Sa nouvelle La Puissance des Niños a paru dans Faune(s) (Graminées#4).

Zoran Ferić

Né à Zagreb (Croatie) en 1961, Zoran Ferić est l'auteur de six romans (dont Smrt Djevojčice sa žigicama, Naklada MD, Zagreb, 2002 ; Kalendar Maja, Profil International, Zagreb, 2011 ; Dok prelaziš rijeku, v.b.z., Zagreb, 2021) et deux recueils de nouvelles (dont Mišolovka Walta Disneya, priče, Naklada MD, Zagreb, 1996, traduit en français sous le titre Le Piège Walt Disney, Éditions de l'Éclisse, 2019), deux essais et trois albums pour enfants. En Croatie, il fait partie des écrivains contemporains les plus lus et il est considéré comme l'un des maîtres de l'humour noir. Il a obtenu de nombreuses récompenses.

Sa nouvelle Les Dents de la mer a paru dans Faune(s) (Graminées#4).

Ho Sok Fong

Ho Sok Fong est une écrivaine chinoise de Malaisie. Elle est née en 1970 dans la province de Kedah. Elle est titulaire d'une maîtrise en littérature chinoise de l'université nationale de Chengchi, à Taïwan, et d'un doctorat de l'université technologique de Nanyang, à Singapour. Elle a remporté le Times Literary Award, le United Daily News Literary Award et le Nine Songs Annual Fiction Award. Elle est l'autrice des recueils de nouvelles Maze Blanket (《迷宮毯子》, 2012) et Lake Like a Mirror (《湖面如鏡》, 2014) et du roman Metamorphosis (《蜕》, 2023). Lake Like a Mirror a été traduit en anglais (par Natascha Bruce) et en japonais (par Akane Oikawa) et publié à Londres, San Francisco et Tokyo, et l'édition anglaise de Lake Like a Mirror a été sélectionnée pour le Warwick Prize for Women in Translation Award en 2020. En 2016, Ho Sok Fong a reçu le Premier prix littéraire Ma Hwa du Conseil national des arts de Taïwan pour ses nouvelles. Sept ans plus tard, elle a publié son premier roman, Metamorphosis, qui a été sélectionné pour le prix Openbook Goodreads de Taïwan et le Top Ten Chinese Novels in 2023 du magazine Asia Weekly. Elle a travaillé comme ingénieure, reportrice pour le Nanyang Daily News, maître de conférences au département de chinois de l'University Kebangsaan Malaysia, et enfin professeure adjointe et professeure adjointe invitée à l'université des arts et de l'artisanat de Taipei, à Taïwan. Après trois ans à Danshui, elle est retournée vivre en Malaisie à l'été 2023.

Sa nouvelle Le Mur a paru dans Promesse(s) (Graminées#3).

Marcial Gala

Marcial Gala est né à La Havane et vit aujourd'hui à Buenos Aires. En 2012, à Cuba, son roman La catedral de los negros (La Cathédrale des Noirs, Belleville éditions, 2021) a remporté le prestigieux prix Alejo Carpentier pour les romans ainsi que le prix de la critique. En Argentine, il a été lauréat du prix Clarín Ciudad de Buenos Aires. Il est l'auteur de romans tels que Sentada en su verde limón (2004), Rocanrol (2019) et llámenme Casandra (2019) (Appelez-moi Cassandre, Zulma, 2022) ainsi que de recueils de nouvelles El juego que no cesa (1996), Es muy temprano (2010), Escuchando a Miriam H (2015) et Necrofilia (2015).

Sa nouvelle Chienne de vie a paru dans Couple(s) (Graminées#1).

Alison Louise Kennedy

Alison Louise Kennedy est née à Dundee, mais elle a vécu pendant presque trente ans à Glasgow. Elle a remporté de nombreux prix littéraires au Royaume-Uni ainsi que dans le monde entier. Elle est l'autrice de neuf romans (dont Volupté singulière en 2001, Un besoin absolu en 2003, Le Contentement de Jennifer Wilson en 2004, Paradis en 2006, Day en 2009, tous parus aux Éditions de l'Olivier), de six recueils de nouvelles, de trois ouvrages de non-fiction et de trois albums pour enfants (dont Billy Blaireau tomes I et II, chez Casterman en 2018). Elle écrit aussi pour le théâtre, le cinéma, la télévision et la radio. Elle se produit à l'occasion dans un stand-up.

Sa nouvelle Parce que c'est mercredi a paru dans Couple(s) (Graminées#1).

Nicolas Kurtovitch

Né en 1955 à Nouméa, Nicolas Kurtovitch publie son premier recueil de poésies, Sloboda, en 1973. Poète, il s'essaye au fil des années à tous les autres genres : nouvelles, essai, théâtre et roman, avec Good night friend puis, Les heures italiques suivi de Dans le ciel splendide. Très tôt, après sa scolarité calédonienne, il quitte son île, d'abord pour la Nouvelle-Zélande et l'Australie, puis pour la métropole afin d'y faire ses études. Il est l'une des premières voix calédoniennes d'origine européenne à s'être explicitement interrogée sur la nature de la relation entre les communautés en présence sur sa terre natale et à avoir posé sans ambiguïté la reconnaissance du peuple premier comme condition du vivre ensemble. Premier président puis membre de l'Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, de la Société des gens de lettres, Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2004, il a reçu en 2003 le Prix poésie du Salon du livre insulaire d'Ouessant, pour Le piéton du dharma. D'autres prix ont suivi jusqu'au prix Arembö de poésie de Nouvelle-Calédonie, obtenu en 2021, pour l'ensemble de son œuvre.

Sa nouvelle Le Séjour paisible a paru dans Promesse(s) (Graminées#3).

Adam Marek

Adam Marek est l'auteur de trois recueils de nouvelles : Instruction Manual for Swallowing, The Stone Thrower et The Universe Delivers the Enemy You Need. Ses nouvelles ont été diffusées sur BBC Radio 4, ainsi que dans plusieurs magazines et anthologies, dont The Penguin Book of the British Short Story. Boursier du Arts Foundation Short Story Fellowship, il travaille régulièrement avec SciFutures, utilisant l'écriture pour imaginer l'avenir.

Sa nouvelle Le poisson mort a paru dans Évasion(s) (Graminées#2).

Sue McCauley

Sue McCauley a publié son dernier roman, Landed, en 2023. Quarante ans plus tôt, Other Halves, son premier roman, a obtenu deux prix littéraires en Nouvelle-Zélande et a été adapté en film. Plusieurs livres ont suivi : des romans (Then Again, Bad Music et A Fancy Man), deux recueils de nouvelles (It Could be You et Life on Earth), un roman de commande (Tropic of Guile) et l'ouvrage de non-fiction Escape to Bosnia. Sue McCauley a entraîné sa plume grâce au journalisme et au théâtre. En 1982, elle a remporté le Mobil Award pour l'une de ses nombreuses pièces radiophoniques en Nouvelle-Zélande. Elle a écrit pour la scène et la télévision. That, son premier livre, est une libre adaptation de sa relation peu conventionnelle avec son défunt mari, Pat. Sue McCauley continue de vivre avec leur ménagerie dans leur maison de la ville rurale de Dannevirke, en Nouvelle-Zélande.

Sa nouvelle L'Homme marié a paru dans Couple(s) (Graminées#1).

Emma Neale

Emma Neale est une autrice néozélandaise de romans, poésie et de nouvelles. Son sixième roman, Billy Bird (2016), a été sélectionné pour le Dublin International Literary Award. En 2020, elle a obtenu le Lauris Edmond Memorial Award pour sa contribution remarquable à la poésie néozélandaise.

Son roman Fosterling (Penguin Random House, 2011) est en cours d’adaptation par Sandy Lane Productions, sous le titre Skin. Son premier recueil de nouvelles, The Pink Jumpsuit (Quentin Wilson Publishing, 2021) a été sélectionné pour le Acorn Prize aux Ockham New Zealand Book Awards. Son septième recueil de poèmes, Liar, Liar, Lick, Spit (Otago University Press) est sorti en novembre 2024.

Mère de deux enfants, Emma Neale vit à Ōtepoti/Dunedin, où elle travaille en tant qu’éditrice free-lance. Sa nouvelle La Combi rose a paru dans Couleur(s) (Graminées#5).

Okwiri Oduor

Okwiri Oduor est née à Nairobi, au Kenya. En 2014, elle a remporté le prix Caine de l'écriture africaine avec la nouvelle intitulée My Father's Head. Elle est diplômée du Writers' Workshop de l'université d'Iowa aux États-Unis. Son premier roman, Things They Lost, a été présélectionné pour le prix Dylan Thomas décerné aux jeunes écrivains.

Sa nouvelle L'Autre Rosalie a paru dans Faune(s) (Graminées#4).

Olufunke Ogundimu

Olufunke Ogundimu est née à Lagos, au Nigeria. Elle est Assistant Professor d'anglais à la Mississippi State University et rédactrice de l'African Poetry Digital Portal. Elle a obtenu un doctorat en langue anglaise à l'University of Nebraska-Lincoln. Elle est diplômée du programme international de fiction de l'University of Nevada, Las Vegas, finaliste du Prix Caine de l'écriture africaine et lauréate du Pushcart Prize.

Sa nouvelle Tout droit d'Amérique a paru dans Couple(s) (Graminées#1).

Makena Onjerica

Makena Onjerica est lauréate du Prix Caine de l'écriture africaine 2018. Elle a été nommée à la Miles Morland Writing Scholarship2020, au Bristol Prize 2020 et au NOMMO Short Story Award 2022. Elle a également été nommée pour le Best of the Net en 2020. Son œuvre est diffusée sur Granta.com ainsi que dans The Deadlands, The Fireside Magazine, Black Warrior Review, Wasafiri, Johannesburg Review of Books, Adroit Journal, Waxwing, entre autres. Elle vit à Nairobi avec son fils, travaille comme chargée d'études de marché et donne des cours d'écriture en ligne.

Sa nouvelle Fanta Cassis a paru dans Promesse(s) (Graminées#3).

Murat Özyaşar

Murat Özyaşar est né à Diyarbakır, en Turquie, en 1979. Son premier livre lui a valu le Haldun Taner Story Prize en 2008 pour Ayna Çarpması (Mirror Shock). En 2009, il reçoit le Yunus Nadi Story Award. Son livre Sarı Kahkaha (Rire noir) a obtenu l'International Balkanika Literature Prize en 2016. Selçuk Demirel a illustré son ouvrage Aslı Gibidir (Certifié conforme). Ses nouvelles et romans sont traduits en anglais, allemand, italien, français (aux éditions Kontr), kurde, persan et sorani.

Sa nouvelle Ma fille et la cigarette a paru dans Promesse(s) (Graminées#3).

Gary Pak

Gary Pak est professeur émérite d'anglais à l'University of Hawai'i à Mānoa. Il a publié six ouvrages de fiction et un recueil de poèmes. Plus récemment, il a publié le roman Borderless: A Memoir of a Young Revolutionary in the 21st Century (2021, wakeuppress.carrd.co) et un recueil de poèmes, Kewalo Blues and Echoes (2024, blazevox.org). Au-delà de l'écriture, il se passionne pour l'impression au bloc de bois et le jazz d'avant-garde au piano.

Sa nouvelle Le Langage des geckos a paru dans Faune(s) (Graminées#4).

Geetanjali Shree

Lauréate de l'International Booker Prize 2022 et du Warwick Prize for Women in Translation, pour son roman Tomb of Sand (Ret Samadhi en langue originale hindi et publié sous le titre Ret Samadhi : Au-delà de la frontière en français), Geetanjali Shree se démarque par son utilisation originale de la langue et de la structure narrative. Son roman a été sélectionné pour le prix Émile Guimet. Elle a écrit quatre autres romans : Mai (Mai: Silently Mother), Hamara Shahar Us Baras, Tirohit (The Roof Beneath Their Feet) et Khali Jagah (Empty Space), ainsi que cinq recueils de nouvelles. Elle écrit des essais et donne des conférences en langues anglaise et hindi. Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues indiennes, entre autres. Geetanjali Shree a également travaillé sur des pièces de théâtre en collaboration avec Vivaldi, une troupe installée à Delhi, dont elle est cofondatrice. Elle participe régulièrement à des résidences, des cours, des séminaires et des ateliers à travers le monde.

Sa nouvelle Résonance a paru dans Couple(s) (Graminées#1).

Raquel Gaspar Silva

Raquel Gaspar Silva est née en 1981, à Évora, et vit actuellement à Azeitão, au sud de Lisbonne. Elle a étudié la littérature portugaise à l'Universidade Nova. Après un premier roman, Fábrica de Melancolias Suportáveis, publié en 2017 (Elsinore), elle a fait paraître en 2022 un recueil de nouvelles, intitulé a pedra é mais bela do que o pássaro (Caixa Alta). Ces deux livres ont reçu au Portugal un écho très élogieux de la part de la critique et des lecteurs. Ils n'ont pas encore été traduits dans d'autres langues.

Sa nouvelle homme-cheval a paru dans Faune(s) (Graminées#4).

Yorgos Skambardonis

Yorgos Skambardonis est né à Thessalonique en 1953. Après avoir étudié la littérature française, il multiplie les activités : il travaille autant pour des journaux que pour la radio, traduit du français, écrit des scénarios pour des documentaires télévisés ou encore pour le réalisateur Pandelis Voulgaris. Il a également dirigé un certain nombre de revues, et a obtenu le prix İpekçi Peace and Friendship et l'European Newspaper Design Award 2000. Prolixe et éclectique, il est l'auteur de six romans (dont L'Ouzeri, Belles étrangères, 2018) et de onze recueils de nouvelles, qui ont également remporté de nombreuses récompenses. Comme beaucoup d'écrivains de sa génération, ses récits ont souvent pour fond la guerre civile ou l'Occupation allemande et s'inscrivent dans Thessalonique et dans la lignée des auteurs qui ont écrit sur cette ville, sur un ton volontiers mordant et avec un humour parfois noir.

Sa nouvelle En nourrissant les fourmis a paru dans Évasion(s) (Graminées#2).

Contactez-nous

Pour toute remarque, suggestion ou proposition de collaboration,
n'hésitez pas à nous contacter.

assograminees@gmail.com